Comment augmentez-vous votre visibilité et offrez une expérience immersive aux clients potentiels en même temps ? Faites de la publicité extérieure qui se démarque et laissez la rue faire le travail à votre place.
De plus en plus d’annonceurs se tournent vers ce type de marketing de guérilla pour montrer que communiquer du « côté sauvage » est payant. L’affichage sauvage est une stratégie qui utilise une série d’affiches sur des panneaux au niveau de la rue (barricades de chantier, façades de bâtiments, ruelles, etc.) pour promouvoir un événement, un nouveau service, des produits ou une marque.
Le média hautement visuel donne vie aux marques en les plaçant presque partout, là où les gens peuvent les rencontrer et interagir avec elles dans leurs activités quotidiennes.
Un exemple était la campagne de publication sauvage massivement réussie d’Apple en 2003.
Les publicités emblématiques d’Apple mettaient en vedette des danseurs devant des arrière-plans au néon, capturant la fraîcheur de la marque iPod. De jeunes citadins branchés passaient devant les murs de la ville recouverts d’affiches publicitaires de silhouette. Apple a connu un succès sur le marché de masse en raison des campagnes de publication sauvages.
Les avantages de l’affichage sauvage
Coût
Qu’est-ce qui rend la publication sauvage efficace pour les grandes et les petites entreprises ? D’une part, il est rentable par rapport à la publicité traditionnelle, mais obtient toujours des résultats optimaux en termes de notoriété et de rappel de la marque. Les affiches coûtent un dixième du prix d’un magazine ou d’une publicité télévisée, mais peuvent attirer autant d’attention. L’emplacement est tout pour cette stratégie : placez les annonces dans des zones à fort trafic piétonnier et faites-le fonctionner avec l’environnement.
Les coûts de cette technique de publicité extérieure peuvent augmenter en fonction de l’emplacement, mais ils restent très efficaces pour les campagnes médias en abaissant le CPM global (coût pour mille vues). Les dimensions des affiches, quant à elles, peuvent varier (24 x 36 cm, 48 x 72 cm, etc.) et peuvent être placées horizontalement ou verticalement.
La marque de vêtements Adika génère du trafic vers sa boutique éphémère grâce à un blitz de publication sauvage.
Les coûts des campagnes varient également, les emplacements de style marketing de guérilla courants étant New York, Los Angeles, Paris et Berlin. Ces villes offrent le meilleur trafic piétonnier , mais seront probablement un peu chères.
Horaire
Le timing est également essentiel lorsqu’il s’agit de campagnes de publication sauvages. Vous ne voudriez pas publier votre campagne si peu de temps que les téléspectateurs ne pourront pas se souvenir activement de votre marque. Le poster trop longtemps, cependant, a également des effets néfastes, y compris le risque d’être une nuisance et une pollution visuelle.
Pour s’assurer qu’elle a un impact sur la mémoire des consommateurs, une campagne de publication sauvage doit durer au moins une semaine et durer jusqu’à deux semaines. En règle générale, une campagne de publicité extérieure nécessite un minimum de 250 affiches, et celles-ci sont affichées dans environ 20 emplacements.
Ciblage
Un autre avantage des campagnes d’affichage sauvage est qu’elles sont conçues pour cibler des données démographiques, des quartiers, des piétons et des automobilistes spécifiques. De nombreuses industries ont eu recours à ce type de publicité en raison de son potentiel pour une portée plus large. De la mode à la musique en passant par les automobiles, l’électronique et la nourriture, à peu près toutes les catégories ont utilisé l’affichage sauvage.
Messages sauvages : comment avoir un impact
Alors, comment créer des publicités extérieures qui se démarquent à un moment où les gens sont constamment bombardés par des messages partout, y compris en ligne ?
La créativité
La créativité est le nom du jeu quand il s’agit de campagnes de publication sauvages. Les vôtres devraient être non seulement massifs, mais également différents de manière à ce que les gens s’arrêtent et y jettent réellement un coup d’œil. L’idée est de le concevoir de manière à donner envie aux gens d’en savoir plus.
Un bon exemple d’une campagne d’affichage sauvage qui a généré du buzz pour sa créativité est venu de la marque de mode Claris Virot. La marque a présenté ses superbes sacs à main à travers des affiches dans les rues de Paris. L’arrangement des photographies a fait remarquer la campagne. Les sacs à main circulaires orange ont été placés en alternance avec des jaunes rectangulaires, créant un look visuel élégant.
Le design est un facteur décisif, car il décidera si votre marque générera ou non l’attention que vous visez. Les couleurs grandes et audacieuses font l’affaire, mais tout dépend de votre message et de votre stratégie. Il s’agit de créer des expériences interactives mémorables et partageables.
Olivier says:
Pour moi, la publicité sauvage n’a que du bon, car on parvient à faire passer un message à toute heure de la journée. On parvient également à cibler un plus grand nombre de personnes sans faire énormément d’effort pour y parvenir. Comme vous le dites si bien, on pose les affiches et on laisse la rue faire le reste !
Léonard Kommunick says:
Bonjour Olivier,
Merci de votre commentaire :)
Une excellente journée,