L’impression sur feuille de pierre passe tout d’abord par une connaissance de la feuille de pierre. Ce type de papier est une innovation récente et tient son origine de Taïwan. Il est composé de 80% de carbonate de calcium (la pierre) et de 20% de résine polyéthylène. Ce dernier composant qui sert de liant est réputé pour sa non-toxicité.

Les multiples usages de la feuille de pierre grand format

Ce produit se retrouve notamment dans la décoration d’intérieur, dans le revêtement des sols, des murs, de mobiliers, mais aussi en affichages extérieur et sur les façades. Il trouve également son usage dans les affichages extérieurs comme les plans des parcs thématiques ou les plans de ville. Imperméable, il convient bien aux milieux humides tels que la plage, le bord d’un cours d’eau, d’un plan d’eau ou encore en montagne. La feuille de pierre s’utilise aussi pour l’impression de boîtes en carton ou papier d’emballage, magazines, carte de visite, …Ce procédé trouvera parfaitement sa place dans les affichages publicitaires, mais aussi les cartes de restaurant.

Son caractère photodégradable limite sa durée de vie de 16 à 18 mois s’il est exposé aux rayons ultra-violets. Les gammes de feuilles de pierre sont aujourd’hui en plein développement et varient en fonction de leur utilisation. Les rouleaux FP LFP ou Large Format Print sont idéaux pour les affiches publicitaires.

La feuille de pierre et l’impression

Appelée « stone paper » en anglais, le papier est imprimable en bobine ou en continu et compatible avec les traceurs jet d’encre UV si vous voulez faire de l’impression grand format.
Ce type d’impression est parfait pour la sérigraphie, l’héliogravure, la flexographie et l’impression en offset. La feuille de pierre peut être utilisée dans toutes les imprimantes numériques fonctionnant à basse température.

En revanche, ce support est à éviter pour l’impression laser ou le photocopieur. La raison est que ce papier minéral est composé de polymère et peut engendrer un bourrage dans le tambour de la machine.

Les profils d’impression adaptés aux matériaux synthétiques conviennent à ce type de papier issu tout droit des carrières de calcaire. En impression offset, utilisez un profil de calibration pour papier offset. Il faut réduire autant que possible la chauffe du support afin d’éviter les déformations.

Du côté de l’encre, il n’existe pas de marque spéciale pour les feuilles de pierre. Les encres offset, notamment le waterless, donne des résultats satisfaisants. En plus, leur durée de séchage à température ambiante est très courte.

La feuille de pierre se présente comme une nouvelle alternative dans le domaine de l’impression et l’affichage publicitaire de par ses nombreux avantages (étanche, indéchirable, écologique).
Pour les imprimeurs, cela ne nécessite pas d’investissement particulier et cette technique leur permet de réaliser des économies environnementales puisque ce procédé utilise 25 à 55% d’encre en moins que l’impression sur papier classique.

  1. Est ce que l’on peut imprimer avec une Epson jet d’encre ? Où peut-on acheter ces feuilles ? Existe-t-il en format A3+ ? Et A2?
    Possible de poster quelques exemple de résultat ?
    Merci

  2. Bonjour très intéresser Par la feuille de pierre mais je voudrais deux feuilles de pierre avec beaucoup beaucoup beaucoup de relief le maximum.
    Je suis décorateur d’intérieur sur la région PACA à Nice.
    Si je peux recevoir un catalogue de vos produits que vous commercialiser.
    J’ai éventuellement un show-room aussi à Nice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>