Le procédé de l’impression a été inventé il y a plusieurs siècles. Au fil du temps, les techniques d’impression ont évolué pour nous faire profiter aujourd’hui des avantages de l’impression numérique. Dans cet article, nous allons vous voir en détail quelles sont les origines de l’impression.
Quand a débuté l’impression ?
Les Chinois sont les premiers à l’origine de l’impression, dans le but de faciliter l’utilisation de leur écriture idéographique. Cependant, avant l’impression des écritures, l’impression des dessins et des images s’est faite sur tissus.
Le premier « papier » voit le jour en 105 ap. JC. C’est un Chinois qui l’invente à partir de fibres de bambou, de lin et de chanvre.
Entre 300 et 900 ap. J.C, les Chinois ont utilisé des plaques de bois sculptées afin de dupliquer interminablement une même forme, tel un tampon. C’est alors la naissance de la xylographie.
Puis au XIe siècle, ils inventent la typographie : procédé qui consistait à confectionner des caractères en bois et en terre cuite.
L’évolution de l’impression
Avec l’apparition du papier, matériau résistant et bon marché, les procédés d’impression ont pu se développer rapidement.
C’est le nom de Gutenberg qui revient lorsque l’on évoque l’imprimerie. Mais attention à ne pas confondre l’origine de l’impression et de l’imprimerie. L’impression grand format a été inventé par les peintres en lettres. Ces derniers, à la fin du XIXe et XXe siècle, ont connu une forte activité pour la conception de signalétique extérieure et intérieure. Aujourd’hui, il existe encore des spécialistes dans l’écriture et la décoration traditionnelle.
L’Allemand Gutenberg inventa les caractères mobiles réalisés en plomb qui peuvent être reproduits et utilisés infiniment. C’est lui qui fut le premier à imprimer la Bible en Europe entre 1452 et 1456 avec des caractères mobiles. L’ouvrage a été imprimé en 180 exemplaires.
Peu de personnes savaient lire à cette époque, et l’impression a permis à certains de bénéficier d’une meilleure accessibilité à la lecture, l’éducation, ainsi qu’à la religion.
L’impression de nos jours
Aujourd’hui grâce aux avancés numériques, il est possible d’imprimer quasiment tout sur n’importe quel support ! L’évolution de l’impression a permis à de nombreuses entreprises de proposer divers services spécifiques et personnalisables tels que l’impression de flyer, de carte de visite, de banderoles ou encore de bâches publicitaires.
Cela constitue une importante avancée pour les entreprises ainsi que pour les particuliers. En effet, n’importe qui peut avoir une imprimante chez lui et imprimer ce qu’il souhaite. Et via internet, il est très facile de commander une impression de photos ou de magnets.
Une petite révolution est apparue dans le domaine de l’impression depuis quelques années : il s’agit de l’impression 3D. Cette technique novatrice n’utilise plus d’encre, mais des matériaux comme du plastique ou du fer, superposé en trois dimensions.