Chaque jour de notre vie, nous entrons en contact avec au moins un produit de l’industrie de l’imprimerie. Cela peut être une serviette, un papier, un dépliant, une enveloppe, des emballages alimentaires, un livre et la liste peut continuer.
L’industrie de l’imprimerie existe depuis quelques décennies maintenant, et elle a aidé les autres secteurs et l’économie, en général, à croître plus que nous ne pouvons l’imaginer.
Des finances au marketing, chaque aspect du système économique tel que nous le connaissons utilise des produits provenant de l’industrie de l’imprimerie.
Cela semble incroyable, non ? Eh bien, autant il s’agit d’une industrie robuste qui se développe, aide et contribue à l’économie, l’industrie de l’imprimerie est également l’un des principaux contributeurs à l’état négatif de l’environnement, comme nous le savons aujourd’hui.
Comme beaucoup d’autres industries, il y a une augmentation considérable de la productivité d’un côté, mais il y a aussi un prix environnemental à payer.
Les impacts environnementaux de l’industrie de l’imprimerie
- Consommation d’énergie : la majorité de l’énergie utilisée dans l’industrie de l’imprimerie provient de la combustion de combustibles fossiles.
- Pollution de l’air : l’industrie de l’imprimerie participe aux problèmes de pollution de l’air en libérant des composés organiques volatils de l’encre, du processus de nettoyage de l’encre et de la solution de fontaine utilisée dans l’impression lithographique.
- Élimination des matières dangereuses : les déchets chimiques photographiques et les déchets de solvants, tous deux issus de l’imprimerie, représentent un risque non seulement de réchauffement climatique mais aussi un risque d’empoisonnement et de pollution de la nature, en raison des toxines qui peuvent entrer en contact avec les plantes , les animaux et les eaux souterraines.
- Gestion des déchets : lorsqu’ils ne sont pas effectués correctement, la mise au rebut, la réutilisation et le recyclage du papier, des encres, des palettes et des plaques peuvent entraîner des problèmes pour l’environnement. Le gaspillage d’imprimés contribue à la déforestation, et en ne le réutilisant pas, la quantité de papier qui n’est pas correctement éliminée pourrit et produit du méthane hautement toxique.
Baches Publicitaires agit pour l’environnement
Nous avons mentionné tout cela parce que nous croyons fermement aux entreprises respectueuses de l’environnement et aux comportements de consommation responsables.
Il incombe désormais à toutes les industries et à tous les clients de prendre des décisions plus respectueuses de l’environnement sur la façon dont nous produisons et consommons nos produits.
Même lorsque l’industrie de l’imprimerie nuit beaucoup à l’environnement, elle a également prouvé que les choses pouvaient être améliorées.
La technologie nous a conduit à une nouvelle ère de conscience, sur laquelle nous pouvons compter pour travailler, produire, réutiliser et recycler les banderoles plus que nous ne le pensons.
Tout comme nous le faisons, de nombreuses industries travaillent maintenant sur des moyens plus efficaces de livrer leurs marchandises, tout en réduisant leur empreinte carbone et leur impact négatif sur l’écosystème.