Noël approche à très grands pas. A l’approche de cette fête, des coutumes refont surfaces chaque année depuis plusieurs siècles : les cadeaux, les boules sur le sapin, le sapin, les chaussettes sur la cheminée, etc. Venez en découvrir quelques unes.

Les cadeaux de Noël

Cette tradition ne provient pas du récit de la Bible avec l’arrivée des Rois mages. En effet, cet événement est lié à la fête chrétienne de l’Epiphanie, se déroulant le 6 janvier et non le 25 décembre. Si vous souhaitez en savoir plus, une petite histoire a été déjà été faite sur ce sujet J

La première origine viendrait de l’époque Romaine (753 av JC-476 ap JC.. Lors des fêtes des Saturnales (autour de la date du solstice d’hiver -20 au 22 décembre-) puis des sigillaires (à la fin du mois de décembre), il était coutume de s’échanger des présents.

La deuxième origine sera liée à Saint Nicolas à partir du XIIe siècle. Cet évêque qui, dans la nuit du 5 au 6 décembre, apportait des friandises aux enfants sages : fruits secs, pommes, gâteaux, …

Ce n’est qu’au XXe siècle avec l’arrivée de la société de consommation que les simples friandises se transformèrent en jouets.

Enfin, ce n’est que vers 1950 que les Grands Magasins parisiens, suivirent le modèle américain, pour, à acheter des jouets aux enfants pour le 25 décembre grâce à la décoration de  leurs vitrines et à travers des promotions.

 

Les boules sur le sapin de Noël

Au XIXe siècle, des pommes et des friandises étaient accrochées aux sapins de Noël. Or, une grande sécheresse a privé la population de ces fruits, en 1858. Un artisan verrier de Moselle a eu donc l’idée de fabriquer des boules en verre pour remplacer les pommes: Les premières boules de Noël étaient nées.

Vous trouverez sur des sites spécialisés cette histoire plus en détail.

 

Le sapin de Noël

L’année dernière, nous vous avions relaté déjà cette histoire. Je vous invite donc à aller la lire ou la relire :)

 

 Les chaussettes sur la cheminée

La tradition des chaussettes suspendues est inspirée de la légende de St Nicolas. Un jour, trois jeunes sœurs laissèrent sécher leurs chaussettes mouillées près du feu. Touché par leur pauvreté, St Nicolas décida de déverser trois sacs d’or dans leur cheminée et les pièces tombèrent dans les chaussettes.

Là encore, si vous cherchez plus d’infos,  vous trouverez des sites spécialisés qui parlent de ce sujet.

bache-tradition-de-noel

banderole-publicitaire-pas-cher-noel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>