L’histoire d’Ulysse

Selon un certain oracle, si elles laissaient échapper un navire, elles devaient se précipiter dans la mer et disparaître à jamais.
L’aventure arriva pourtant deux fois avant qu’elles disparaissent totalement.

Une première fois, ce fut Orphée dont la voix eut plus de puissance que la leur. Il sauva ainsi le navire Argo et son équipage. Seul Boutès sauta par-dessus bord mais, comme il était aimé d’Aphrodite, la déesse lui sauva la vie.

La seconde fois, ce fut Ulysse qui sut leur résister à leurs chants. Sur les conseils de Circé, Avec son glaive acéré, il coupait en petits morceaux une grosse boule de cire d’abeilles et les malaxai de mes mains. Il en mis successivement dans les oreilles de tous mes compagnons. Eux lièrent les mains et les pieds d’Ulysse puis l’attachèrent debout contre le mât puis, assis à la file, ils frappèrent de leurs rames en cadence les flots blanchis par l’écume. Nous étions à la distance où porte un cri, lancés à toute allure, lorsque les Sirènes s’aperçurent qu’un vaisseau rapide les frôlait et entonnèrent leur chant clair :
« Viens donc nous rejoindre, illustre Ulysse, grande gloire des Achéens, arrête ton navire, écoute nos voix. Jamais navigateur n’a continué plus loin sur son vaisseau noir sans avoir écouté les sons mélodieux qui sortent de nos bouches ; celui qui s’attarde ici repart charmé et plus savant. Nous savons tous les maux que dans la vaste Troie les Argiens et les Troyens ont endurés par la volonté des dieux et nous savons tout ce qui survient sur la terre nourricière. »

Quand les Sirènes furent derrière nous, et qu’on n’entendit plus ni leur voix ni leur chant, mes fidèles compagnons ôtèrent vite la cire dont j’avais bouché leurs oreilles et me libérèrent de mes liens

Qu’est ce qu’une sirène ?

La première sirène que l’on rencontre mythologiquement parlant vient de l’Odyssée.  Les sirènes de la mythologie sont loin d’Arielle; ce sont des créature d’abord sanguinaires, c’est une punition d’Aphrodite qui leur donnera cet aspect monstrueux. Lorsque les marins s’en approchent après avoir succombé à leur chant, ils finissent en charpie après avoir été dévorés par ces dernières.

Le mythe actuel serait le résultat de la rencontre de l’imagination des marins, de la divinité sumerienne « Oannès » (un homme à queue de poisson qui enseignait les valeurs spirituelles mer d’Erythrée); de la divinité scandinave « Margygr » (un monstre redoutable constitué d’un buste de femme sublime et d’une queue de poisson).

 

Ulysse et les sirènes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>