Connaissez-vous vraiment l’origine de Mardi gras ? Cette année, il aura lieu le 5 mars. Dans l’imaginaire, cette « fête » est liée aux carnavals et à différentes douceurs sucrées telles que les crêpes, beignets (ou bugnes, ou encore merveilles). Découvrez la petite histoire de Mardi gras.

Quelle est l’origine de la fête de Mardi gras ?

Cette célébration puise son origine chez les Païens et les romains. En effet, la fête de Mardi gras est née pour célébrer, à l’approche du printemps, les calendes de mars, durant laquelle, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.

Cette coutume fut adoptée par la religion chrétienne des décennies plus tard pour être définitivement liée au carême et aux rameaux. Ainsi, Mardi gras marque l’apothéose de la semaine des 7 jours gras précédant les 40 jours de jeûne du carême. C’est un jour d’abondance et de joie qui précède aussi le mercredi des Cendres (fête des rameaux). Le carême est « le temps de pénitence pour les catholiques, qui dure depuis le mercredi des Cendres jusqu’au jour de Pâques » (définition extraite du Larousse).

 

Que fait-on à Mardi Gras ?

A l’origine, le « mardi gras » vient de la nécessité d’épuiser les réserves d’œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant le carême, période pendant laquelle l’alimentation ne devait être ni carnée, ni graisseuse pour les chrétiens.

De ce fait, des quantités de crêpes, gaufres et beignets en tout genre était consommés sans modération, d’où l’expression « mardi gras ». Cette coutume « gastronomique » est reprise dans une multitude de pays.

L’autre événement incontournable en cette période ripaille est l’avènement de nombreux carnavals. C’est en Italie que serait né le carnaval tel qu’on le connaît aujourd’hui, avec pour tête de gondole, le célèbre carnaval de Venise. En effet, dès le XIe siècle, la période précédant le Carême donne lieu à des célébrations ayant pour but de renforcer l’esprit civique.

D’ailleurs, le mot « carnaval » vient du mot latin « carnelevare  » :  carne,  » viande »,  et levare, « enlever « . Il signifie donc littéralement  « entrée en carême ».

mardi-gras-petite-histoire

banderole-publicitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>