La bataille de Traflagar a été remportée par la flotte britannique le 21 octobre 1805. Il s’agit de l’une des plus grandes défaites de Napoléon. Découvrez le déroulement de cette bataille navale devenue historique.
Où se déroula la bataille de Traflagar ?
Trafalgar se trouve au large de Cadix en Espagne, au Nord-Ouest du détroit de Gibraltar.
Quand a eu lieu la bataille de Trafalgar ?
Cette bataille a eu lieu le 21 octobre 1805.
Pourquoi a-t-elle eu lieu ?
Napoléon Bonaparte dirige ses escadrons aux quatre coins de l’Europe mais il souhaite toujours envahir la Grande-Bretagne. C’est pourquoi, il se voit contraint de montrer sa supériorité sur la flotte britannique. En effet, il était indispensable de prendre le contrôle des mers pour réussir le débarquement en terre anglaise. Il confia cette lourde mission à son vice-amiral Villeneuve.
Qui a gagné la bataille de Traflagar ?
Pour remporter cette bataille, le vice-amiral Villeneuve rassembla 18 navires français et 15 navires espagnols. Après avoir séjourné dans le port de Cadix, il ordonne à ses troupes d’appareiller. Ils se retrouvèrent alors face à l’amiral Lord Nelson et aux 27 vaisseaux britanniques.
Les britanniques étaient en infériorité numérique. « Sur le papier », Pierre de Villeneuve avait l’avantage du nombre, mais c’était sans compter le génie stratégique de l’amiral Nelson.
En effet, Nelson a, à de nombreuses reprises, fait face avec brio avec des adversaires en surnombre. Il avait par exemple déjà détruit une partie de la flotte française à Aboukir, en 1798.
A noter que les marins britanniques bénéficient également d’un avantage d’expérience sur les Français et les Espagnols.
Pour gagner, Nelson avait choisi une stratégie militaire audacieuse, et qui fut payante. Cette dernière consistait à attaquer perpendiculairement la flotte franco-espagnole pour couper la ligne défensive adverse. C’est comme cela, que l’armée britannique sépara en deux les navires franco-espagnols et se retrouva au cœur de la mêlée. C’était la position idéale pour actionner les canons et ainsi détruire les vaisseaux adverses.
Quel est le bilan de cette défaite Napoléonienne ?
Le vice-amiral Villeneuve a perdu 22 vaisseaux sur 33 et a été fait prisonnier. Les britanniques ne perdirent aucun navire.
Sur le plan humain, « seulement » 400 marins britanniques ont été tués contre 4.500 pour les franco-espagnols (dont 2650 espagnols).
Ainsi, les britanniques s’adjugèrent une domination maritime jamais contestée par Napoléon.
Seul regret pour le camp anglais, et maigre consolation pour Napoléon : la mort du vice-amiral Nelson, tué par balle. Il restera un véritable héro dans son pays.
D’ailleurs, pendant le XIXe siècle et jusqu’au début du XXe, le 21 octobre était célébré dans tout l’empire britannique sous le nom de « Trafalgar Day ».
Que signifie l’expression « coup de Trafalgar » ?
Elle puise son origine dans cette fameuse bataille d’octobre 1805. En effet, elle fait directement référence à la stratégie militaire entreprise par le vice-amiral Nelson. Elle désigne donc une manœuvre inattendue et décisive.