Edvard Munch (1863 – 1944) est un peintre et graveur norvégien, sans doute l’artiste le plus connu des pays scandinaves. Reconnu comme un des précurseurs de la peinture expressionniste et plus largement de l’art moderne, au même titre que Van Gogh ou Gauguin, il est connu mondialement pour son œuvre « Le cri », « Skrik » en norvégien, qui a d’ailleurs été maintes fois reprise et détournée.

Peint en 1893, il représente une figure humanoïde avec une expression horrifiée, fixant le spectateur depuis un pont surplombant des eaux grises, un grand ciel orange s’étalant autour de lui. Le personnage est chauve et porte des habits noirs, le visage déformé et défiguré. Par contraste, la silhouette des autres personnages qu’on peut distinguer sur le pont semble être à peu près normale.

Edvard Munch a probablement tiré son inspiration pour ce tableau de sources diverses dans sa vie. Au moment où il travaillait sur le tableau, il vivait assez près à la fois d’un abattoir et d’un asile psychiatrique où résidait sa sœur et il semble que l’anxiété du personnage principal tout comme la tristesse du ciel orange apocalyptique soit une référence à son trouble bipolaire ou aux maladies mentales en général.

Munch lui-même a dit qu’il avait trouvé l’inspiration de son tableau un jour qu’il empruntait péniblement un sentier près d’un fjord et qu’il ressentit un cri passer « à travers la nature », une sorte de hurlement primal, et il lui sembla presque l’avoir entendu avec ses oreilles. Le ciel, écrit-il, était semblable au jour représenté dans le tableau. Cela renforce la théorie selon laquelle le tableau veut montrer l’angoisse humaine basique, un sentiment de détachement primitif et l’effroi qui vient avec la peur primordiale.

 

Cri de munch

bache publicitaire

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>