MICHEL ANGE
Il est à la fois, sculpteur, peintre, architecte et également poète, né à Caprese (près d’Arezzo) en 1475.
Il fait partie de l’époque de la seconde renaissance, c’est le premier artiste considéré de son vivant comme un génie.
Sa formation s’effectue auprès du maître du début du quattrocento, Jacopo della Quercia. On lui demande, par la suite, d’effectuer une statue monumentale, il en fera ainsi le symbole de son modèle de beauté virile, celle-ci nommée David, aujourd’hui à l’Académie de Florence. Ce sera après cette œuvre que vient sa célébrité.
HISTOIRE DE LA CHAPELLE SIXTINE
En 1508, le pape demande à l’artiste d’effectuer la décoration du plafond de la chapelle Sixtine, au Vatican. Elle arborait à son origine des étoiles d’or sur un ciel bleu.
La chapelle mesure 40 mètres de longueur, 13 mètres de largeur, et 20, 70 mètres de hauteur.
Cette œuvre grandiose, avec plus de trois cents personnages, Michel-Ange va mettre 4 ans à l’achevé sans aucune aide extérieure.
L’oeuvre met en scène l’histoire de l’humanité avec les principaux épisodes de la Genèse : de la création au déluge, il peindra le Jugement dernier sur l’autel, c’est une représentation de la seconde venue du Christ et de l’Apocalypse. Il reviendra dessus la peinture quelques années plus tard afin de réaliser la fresque du jugement dernier pendant 5 autres années, celle-ci décore le mur du fond de la chapelle.
Cette œuvre est sans aucun doute, le plus grand chef-d’œuvre de Michel-Ange.
QU’EST CE QUE LA SOUDURE ?
La soudure est la période entre la fin de la consommation de la récolte de l’année précédente et l’épuisement des réserves des greniers, jusqu’à la récolte suivante. Il fallait ainsi être en mesure de conserver les récoltes effectuées jusqu’au moment où l’on pouvait recommencer à récolter.
L’Europe a expérimenté ces périodes de soudure, lorsque les récoltes sont limitées, jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. Aujourd’hui, ceux sont des pays d’Afrique du Sud, qui sont principalement toucher par ce genre de phénomènes.
Lors de cette période, les habitants sont contraints de chercher des ressources monétaires afin d’acheter des vivres.