Afin de garantir un bon retour sur investissement pour son activité, il faut assurer sa publicité, aussi bien la PLV (publicité sur le lieu de vente) que la publicité extérieure. À l’extérieur, et surtout dans un environnement urbain, la bâche publicitaire grand format est l’un des meilleurs outils de communication plébiscités par de nombreuses marques. Encore faut-il l’installer correctement pour qu’elle soit parfaitement visible, même de loin.
Cordistes : des professionnels qualifiés pour l’installation de publicité en hauteur
Pour installer une bâche publicitaire sur un endroit situé en hauteur et inatteignable, vous pouvez faire appel à un cordiste ou à une équipe de cordistes. Un cordiste est un travailleur acrobatique qui exerce en général dans le secteur des Bâtiments et Travaux Publics. Il peut toutefois intervenir dans divers domaines d’activité comme l’événementiel, l’industrie et d’autres secteurs. Spécialiste des travaux difficiles d’accès, il n’a pas besoin de nacelle ni d’échafaudage pour monter et travailler en hauteur. Son savoir-faire, notamment en matière de paysagisme ou d’aménagement urbain, ainsi que son équipement servant à fixer le support de communication lui suffisent.
Pour un projet de communication utilisant une banderole grand format, le cordiste peut être amené à l’installer sur la façade d’un immeuble (grand magasin, musée, …), le rebord d’un pont, un stade ou encore à l’intérieur d’une gare ou d’un aéroport.
Le métier de cordiste et la législation française
Les cordistes travaillent en toute légalité et présentent le titre de Technicien des Travaux en Hauteur avec Systèmes d’Accès par cordes. Leurs interventions font partie des travaux temporaires.
D’un point de vue juridique, leur métier est conditionné à la fois par l’impossibilité de mettre en place une protection collective (échafaudage), mais aussi lorsque l’évaluation des risques conclut qu’un équipement de protection collective expose les travailleurs à des risques plus importants que l’utilisation des cordes.
Le profil et les qualifications d’un cordiste
L’aptitude à l’escalade est requise ainsi qu’une bonne condition physique. Ces alpinistes du bâtiment sont formés en France et issus des centres de formation aux secours sur cordes et aux techniques d’accès sur cordes. L’apprentissage prend la forme de stages. Il dure entre un et six mois en moyenne. Les élèves sortants obtiennent la Certification Professionnelle Agent Technique Cordiste ou CATC, et le Certificat de Qualification Professionnelle de technicien cordiste ou CQP.
Ces professionnels sont habitués à travailler dans divers domaines comme le nettoyage, la maintenance, la restauration et la pose de banderole grand format.