Avec l’évolution des technologies, différents procédés d’impression publicitaire se sont développés afin d’améliorer la qualité de la communication en fonction du format. Pour faire votre choix parmi ces méthodes, il est important de prendre en compte le support. Ci-dessous les principales techniques d’impression publicitaire.
La sérigraphie
À l’origine, ce type d’impression emploie un pochoir qui va s’interposer entre l’encre et le support. L’encre va alors passer à travers un écran de soie pour se déposer sur l’objet. Ce procédé, créé en Chine, à l’ère de la dynastie Song, utilise surtout les supports publicitaires textiles, mais est aussi valable pour les bâches publicitaires. Le support doit être non flexible, et peut varier : bois, plastique, papier, carton, métal, verre, … En imprimerie moderne, les professionnels remplacent l’écran de soie par le polyamide ou le polyester. Si vous voulez imprimer en grand nombre de supports avec un coût réduit, pensez à la sérigraphie !
Domaine d’application : textile, signalétique (panneaux routiers, autocollants,…), publicité (bâches, totems,…), composants électroniques (circuits imprimés).
Impression offset
Ce procédé est aussi utilisé pour les reproductions en grand nombre. Le principe est de reporter l’image encrée du support sur un cylindre recouvert d’une feuille en caoutchouc.
Généralement, le support imprimant est une plaque de métal gravée. Ensuite, il faut transférer l’encre sur le support en papier par pression. Ce type d’impression offre un rendu de qualité. Il est possible de recourir à une polychromie ou à l’utilisation de différentes couleurs.
Domaine d’application : publicité et PLV (flyers, carte de visites, prospectus), magazines, catalogues.
L’impression numérique
L’impression numérique s’est largement développée et représente aujourd’hui la principale technique d’impression utilisée par les professionnels, mais aussi par les particuliers.
Elle permet de réaliser des impressions à partir de données informatiques et s’adapte à toutes les demandes dans le domaine de la communication. Ce procédé est peu coûteux et l’impression finale peut être facilement personnalisable.
Il existe deux types d’impression numérique, à savoir, l’impression jet d’encre et l’impression laser.
Le jet d’encre
Le jet d’encre permet de réaliser un exemplaire sans limite de format. Il existe un large choix d’encres sur le marché. Certaines résistent très bien aux rayons ultraviolets.
Domaine d’application : bâches et banderoles publicitaires, panneaux, affiches, documentation commerciale.
La gravure laser
Ce type de procédé d’impression publicitaire est une technique de marquage précis et permanent. Grâce à cette technologie, on peut désormais graver des supports très diversifiés. Les meilleurs résultats sont observés sur les produits en métal.
Domaine d’application : marquage industriel, objets et goodies publicitaires.
La typographie
Si vous voulez obtenir des caractères en relief, faites appel à la typographie. Ce procédé ancien utilise une sorte d’imprimante où il faut presser la plaque encrée sur le support final. Pour réaliser ce type d’impression, il faut aligner les caractères et une fois assemblés, ils pourront former une ligne et ensuite un texte. Il est nécessaire d’utiliser une presse spéciale pour une forte pression sur l’ensemble si on veut obtenir une impression nette et de qualité.
Domaine d’application : documents administratifs, faire-part, carte de visite.