Les couleurs représentent des atouts considérables dans une stratégie de communication marketing, à condition de bien savoir les utiliser. Elles mettent en valeur les produits et attirent l’attention du passant en suscitant chez ce denier des émotions.
Dans l’impression grand format, sachez faire le bon choix des couleurs pour faire naître la bonne impression chez votre prospect. Zoom sur quatre couleurs et leurs émotions associés.
Les deux groupes de couleurs
De manière générale, les couleurs se classent en deux catégories :
- Les couleurs chaudes : jaune, orange, rouge, rouge orangé, rouge violacé.
- Les couleurs froides : violet, bleu, vert, jaune verdâtre, vert bleuté, violet bleuté.
Plusieurs études ont, en effet, démontré que les sensations du chaud et du froid différent en fonction des couleurs. La vision du jaune donnera une impression de chaleur alors que le bleu dégage plutôt une sensation de fraîcheur.
Le rouge séduit et attire les regards
Sur une affiche publicitaire, cette couleur tape-à-l’œil représente un fort potentiel d’action. Elle est alors efficace pour mettre en avant un produit qui peut révolutionner le quotidien du consommateur comme un nouvel équipement ou un nouveau matériel technologique. Le rouge est révolutionnaire, mais il est aussi rebelle. Il est donc à utiliser avec parcimonie. C’est une couleur idéale notamment pour les emballages alimentaires.
Exemples de marques utilisant le rouge : Coca-Cola, Lego, Avis, Netflix, Nintendo.
Le vert marque la fraîcheur et la nature
Le vert, apaisant, rappelle les feuilles du printemps, la verdure des prés et la forêt. C’est pour cela que la plupart des publicitaires utilisent cette couleur pour montrer la qualité naturelle d’un produit. Le vert peut également être utilisé pour présenter des produits de nettoyage. Les sociétés agroalimentaires l’utilisent par ailleurs pour persuader les consommateurs de la fraîcheur et de la pureté des aliments. Les produits totalement bio sont souvent marqués par la couleur verte, car c’est la couleur de base de la nature et de l’écosystème.
Exemples de marques utilisant le vert : Greenpeace, BP, Tropicana.
Le bleu évoque la grandeur
Le bleu met en confiance. Il procure une sensation de grandeur, d’où cette impression de liberté propre à cette couleur primaire très appréciée partout dans le monde. Se déclinant en plusieurs nuances, elle est utilisée pour les identités visuelles des entreprises, à travers les marques et sur les sites. En communication visuelle, ce sont surtout les secteurs des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, de l’informatique et du médical qui emploient cette couleur.
Exemples de marques utilisant le bleu : Facebook, Twitter, Dell, Oral-B.
Le jaune, la couleur de la lumière
Cette couleur chaude apporte de la bonne humeur, de la joie voire de l’humour. Elle réveille la créativité et l’optimisme. C’est pourquoi on la retrouve souvent dans les secteurs de l’immobilier, notamment dans la décoration, des arts, des loisirs et du divertissement. Mais, elle peut aussi représenter les domaines du tourisme, des assurances et du crédit ainsi que l’agroalimentaire. Le jaune est une couleur de confiance, de jeunesse, de l’amitié et de la joie de vivre.
Exemples de marques utilisant le jaune : Mac Donald’s, Nikon, Ikéa, Renault.