D’une manière générale, le CMJN, le RVB et le Pantone sont des modes colorimétriques utilisés pour l’affichage numérique ou l’impression d’une image sur des supports comme les bâches publicitaires.
Il existe de nombreux modes colorimétriques pour l’impression des bâches publicitaires. Toutefois, il n’est pas toujours facile de faire la différence entre ces modes couleur. Pour vous aider à mieux comprendre leurs caractéristiques, voici quelques explications.
Le RVB pour l’affichage numérique
Regroupant les trois couleurs primaires (le Rouge, le Vert et le Bleu), le RVB ou RGB en anglais est le mode colorimétrique utilisé sur les écrans d’ordinateur, les capteurs d’appareils photo, etc. Il est parfaitement adapté à la création graphique pour le web. Sur un écran, les couleurs en mode RVB peuvent être vives et contrastées, mais pendant l’impression, ce ne sera pas forcément le cas. Ce mode va permettre de créer n’importe quelle couleur à partir de ces trois couleurs primaires.
En plus, les couleurs que vous percevez peuvent être différentes selon l’écran que vous utilisez. Les images en RVB devront donc être impérativement converties en mode CMJN avant d’être imprimées.
Le CMJN pour l’impression des images
Le CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou quadrichromie est en fait un mode colorimétrique destiné à l’imprimerie. Une large palette de couleurs peut être reproduite en mélangeant les trois couleurs primaires, à savoir le cyan, le jaune et le magenta. Le noir est ajouté à la fin du processus d’impression. Pour avoir un noir parfait il faut mélanger 60% de Cyan, 50% de Magenta, 30% de Jaune et 100% de Noir.
Ce mode colorimétrique est parfaitement adapté à l’impression numérique et offset, quel que soit le type de support utilisé (flyers, banderoles, bâches, etc.). Pour éviter les mauvaises surprises lors de l’impression, il serait donc judicieux de sélectionner le mode couleur CMJN dès la création de votre fichier.
Notons tout de même que la couleur CMJN peut varier en fonction de l’imprimante, de l’encre et du papier utilisé.
Pantone, la couleur de l’année
Expert mondial de la classification des couleurs depuis une cinquantaine d’années, Pantone est devenu la référence couleur dans le domaine de la mode et du design. Le nuancier Pantone propose une multitude de couleurs permettant de choisir une ou plusieurs couleurs spécifiques.
En partenariat avec Tollens, il dévoile tous les ans la couleur de l’année, celle qui va inspirer les concepteurs et les designers du monde entier. Pour l’année 2017, la teinte choisie est Greenery, une couleur évoquant la fraîcheur d’une nature printanière en pleine éclosion.
Actuellement, le nuancier Pantone est utilisé dans l’imprimerie et dans le domaine de la conception graphique. Créez donc vos affiches, vos banderoles et vos bâches publicitaires à la couleur de l’année !