Pour faire la promotion d’un événement ou d’un produit, ou tout simplement pour faire de la publicité, les bâches publicitaires font partie des outils de communication les plus utilisés. Qu’elle soit installée à l’intérieur d’un local ou à l’extérieur, la bâche publicitaire doit respecter certaines normes et classifications.
La classification de nos bâches publicitaires anti-feu
Il existe cinq classifications des bâches publicitaires et des matériaux de fabrication face aux risques d’incendie.
Tout d’abord, on distingue les bâches classées M1 ou non-inflammables qui sont sans risque pour l’utilisateur. Ce sont des bâches anti-feu qui ont subi un traitement ignifugé. En termes de sécurité, la classification M1 est la plus élevée pour tout type de bâche. Nous pouvons aussi citer les matériaux de type composites, le coton, le PVC, ou encore le polyester. Vous pouvez également trouver la classification B1 qui correspond à la norme européenne.
Ensuite, les bâches difficilement inflammables sont classées M2
Celles qui sont moyennement inflammables sont classifiées M3.
Puis, les bâches composées de papier, de polypropylène, ou encore de fibres mélangées et qui sont facilement inflammables se trouvent dans la classification M4.
Enfin, les bâches publicitaires qui sont très facilement inflammables se retrouvent dans la classe des M5.
Sachez qu’un certificat est disponible pour toutes les bâches publicitaires classées anti-feu.
Les catégories de bâche publicitaire
Qu’il s’agisse d’une bâche sur-mesure ou standard, vous retrouverez sur notre site les mêmes classifications. En effet, vous avez la possibilité de filtrer par :
- Type de bâche publicitaire : anti-feu, haute définition, microperforée, impression recto-verso, rétro-éclairée, banderole à faible coût, décorative ou encore écologique.
- Lieu d’implantation : intérieur, extérieur, grand vent, sur échafaudage ou façade, salon, monovision, banderole événementielle.
- Gamme : banderole classique, économique, spéciale ou prémium.
Également appelée bâche pleine ou bâche classique, la bâche publicitaire en PVC est le premier support le plus souvent utilisé par les entreprises dans leur stratégie de communication.
La bâche micro-perforée ou mesh en est le second type. Elle est appréciée en communication extérieure. Pour ce type de bâche, l’impression grand format résiste parfaitement aux intempéries comme le vent fort ou la pluie.
Quel que soit le modèle de bâche publicitaire que vous choisissez, une bâche en PVC ou micro-perforée correspond toujours aux mêmes normes anti-feu pour l’installation en intérieur, appelée communément bâche ignifugée de type M1. Ce type de bâche a été traité de façon à ce qu’elle ne s’enflamme pas, ce qui réduit par conséquent l’expansion de l’incendie, sans oublier que cela permet de réduire les risques d’exposition pour l’homme.
N’hésitez pas à contacter notre équipe pour tout renseignement sur nos différentes classifications ainsi que les normes anti-feu.