Afin de se faire connaître ou pour lancer un nouveau produit, de nombreuses marques et entreprises optent aujourd’hui pour le « street marketing ». Pour cela, elles utilisent divers moyens et supports de promotions innovants, ludiques ou même insolites pour attirer les clients cibles.
Qu’est-ce que le street marketing ?
C’est une technique promotionnelle qui trouve son origine aux États-Unis. Le street marketing une stratégie qui consiste à investir un ou plusieurs lieux publics fréquentés quotidiennement par une population cible pour transmettre un message ou faire la promotion d’un événement particulier.
Tous les lieux publics, mobiliers urbains compris, ainsi que tous leurs éléments peuvent devenir des supports de communication. Le street marketing est donc un moyen pour une entreprise ou une marque de se faire connaître plus facilement en entrant dans le quotidien des passants. Le principe est en fait d’être plus proche de la clientèle.
Opter pour le street marketing revient moins cher qu’une campagne de communication classique comme l’utilisation de la presse ou d’ondes radios. En ayant recours à cette technique de communication, on est certain d’atteindre sa clientèle cible, de retenir son attention, et même de la fidéliser.
La bâche publicitaire est un outil de persuasion de grande envergure et de grande portée dans une campagne de street marketing. Il est également possible d’utiliser des autocollants ou des flyers.
5 exemples de campagnes de street marketing
Afin de promouvoir le lancement de leur produit ou de leur marque, voici quelques exemples d’entreprises qui ont opté pour une campagne de street marketing.
• La start-up Ubeeqo a suscité le buzz en mettant en place une campagne publicitaire originale dans les rues de Paris. La marque du groupe d’Europcar et leader de solutions d’autopartage a mis son service en avant sous des slogans tels que : « posséder une voiture à Paris, c’est aussi absurde que de jouer de la harpe avec des gants de boxe ». Le but étant de mettre en avant son concept : posséder une voiture aujourd’hui dans la capitale devient absurde. Pour cela, elle a procédé à de véritables mises en scènes en faisant un parallèle avec des situations absurdes.
• La marque de voiture Volswagen s’est différenciée de ses concurrents en adaptant des bâches publicitaires dans le métro parisien. De cette manière, les passants pouvaient découvrir toutes les options de la voiture par des mises en scène imprimées.
• Le magazine National Geographic, quant à lui, a installé au Brésil un sticker géant au bas d’un escalator dont le motif est caractérisé par l’image 3D d’un crocodile prêt à bondir sur les passants. Ces derniers ont été marqués en voyant ce support publicitaire insolite suscitant même la peur chez certains. La publicité partagée sur les réseaux sociaux qui visait à faire la promotion du prochain magazine sur le monde sauvage a entraîné des centaines de commentaires.
• Haribo a créé le buzz dans les grandes villes françaises pour annoncer deux nouvelles couleurs de bonbons de ses célèbres crocodiles. La marque a fait réaliser des stickers aux deux couleurs en forme de crocodile de taille réelle pour les coller un peu partout dans le paysage urbain.
Si vous souhaitez également mettre en place une campagne de street marketing, faites appel à nos experts qui pourront vous conseiller sur la réalisation de votre bâche publicitaire. N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 67 79 94 44.
Vélos publicitaires says:
Pour une campagne de street marketing il est possible d’afficher des bâches à l’arrière de vélos publicitaires afin d’avoir une présence en centre-ville ou sur des lieux stratégiques.
Pascal says:
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Une excellente journée,