Malgré le développement constant de l’informatique et l’utilisation de plus en plus importante de supports numériques, l’impression professionnelle n’a jamais eu autant de succès. Bien au contraire.
Lorsque nous parlons d’impressions professionnelles il ne s’agit pas seulement d’impression de débriefes de rendez-vous ou de cahiers de charge qui circulent au sein de l’entreprise. L’impression professionnelle, c’est aussi tout support de communication – carte de visite, plaquette de présentation, papier entête, bâche de publicité – souvent utiles très rapidement qui ont des délais d’impression quasiment incompressible. Pourtant il existe des moyens d’obtenir ses supports rapidement sans passer par des dizaines d’intermédiaires. Cette solution c’est le web-to- print.
Qu’est-ce que le web-to-print ?
Ce terme générique désigne un processus de commande qui passe par un site internet à destination d’un imprimeur. Cela permet de s’affranchir des intermédiaires et de limiter le nombre de déplacements jusqu’à l’imprimeur professionnel.
Les avantages du web-to-print
Les avantages du web-to-print sont évidents :
- * Réduire les intermédiaires entre la réalisation graphique et l’imprimeur ;
- * Faciliter les échanges entre le prestataire et son client ;
- * Faciliter la reproduction de supports existant.
En effet, pour une impression de carte de visite par exemple, il y a plusieurs étapes à respecter – conception graphique, validation des supports, vérifications de fautes, réalisation des BAT, travail complémentaire de PAO par l’imprimeur, retour éventuel, impression puis livraison – qui peuvent mettre des semaines, voire des mois avant que vos supports ne soient entre vos mains.
Le web-to-print permet donc de s’affranchir d’une partie de ces étapes puisqu’il est plus rapide de faire suivre un document conforme via une plateforme web, dans le bon format directement à l’imprimeur.
Les acteurs du web-to-print
De nombreuses entreprises proposent désormais ce type de service pour imprimer toutes sortes de supports de communication. Par exemple pour imprimer des cartes de visites en ligne vous pouvez consultez des sites comme Yatooprint.com. Si vous souhaitez imprimer des banderoles publicitaires il vous suffit de consulter la liste de produits sur notre site. Le web a permis de démocratiser ce processus d’impression qui optimise les temps de productions et qui permet d’avoir des tarifs adaptés avec une qualité qui est la plupart du temps au rendez-vous.
Choisir son prestataire d’impression sur internet
Bien entendu tout comme chez un imprimeur physique, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. C’est pourquoi il faut prendre quelques précautions avant de confier vos impressions de carte de visites, de bâches publicitaires ou de tout autre support à un spécialiste web-to-print. Cependant en suivant les règles ci-dessous vous trouverez le professionnel qui correspond à vos attentes.
- * Vérifiez les conditions générales de ventes des sites
- * Vérifiez les avis clients (sur Google+, Avis vérifié etc…)
- * Consultez la liste des engagements du professionnel (Utilisation de matières recyclés/recyclables, qualité du SAV etc…)
Ces quelques éléments vous permettront de ne pas vous tromper dans votre choix et vous assureront des supports de qualité.
Si vous n’avez jamais testé le web-to-print, pensez-vous en faire pour votre entreprise dans le futur ? Quel type de supports réalisez-vous en ligne ? N’hésitez pas à exprimer en commentaire votre point de vue sur cette pratique. Et si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.