Quel est la différence entre une image matricielle ou vectorielle ?
Il existe deux types de format :
- – Le format matriciel (jpg, gif, png…) ;
- – Le format vectoriel (ai, eps, pdf).
La principale différence entre ces deux formats est qu’une image vectorielle peut être agrandie sans perdre sa qualité alors qu’une image matricielle perd en netteté à l’agrandissement.
L’image matricielle (ou bitmap): Elle est composée de petits points appelés « pixels » que l’on ne voit pas à l’œil nu. Lors de l’agrandissement d’une image matricielle, cette dernière devient floue car les pixels ressortent, ce sont les carrés qui apparaissent sur l’écran.
L’image vectorielle : Elle est composée de lignes de segments qui sont liés entre eux par des formules mathématiques. Il s’agit d’un système de proportionnalité et de coordonnées. Grâce à la vectorisation, chaque élément a une place bien définie ce qui empêche la déformation de l’image.
Les professionnels (graphistes, illustrateurs ou concepteurs) réalisent la majorité de leurs visuels en vectoriel afin de pouvoir les modifier à volontés sans les altérer.
Comment créer un fichier vectoriel ?
Pour vectoriser un fichier, il ne suffit pas de le créer sur Photoshop ou Illustrator. En effet la vectorisation est un peu plus compliquée.
Pour vectoriser, il vous faut un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO) comme Illustrator, Corel Draw ou Photoshop, puis couleur par couleur, forme par forme, vous devez définir un à un tous les vecteurs et lignes de l’image.
Une fois la vectorisation finie, vous pouvez enregistrer votre image sous le format que vous souhaitez : ai, eps, pdf.
Attention : Le format jpeg ne permet pas de conserver la vectorisation de l’image. En effet le jpeg est une image. Lorsque vous enregistrer un fichier en jpeg vous enregistrer une photo prise à un moment précis.
L’image ainsi enregistrée redevient matricielle et perd toute les caractéristiques de la vectorisation.
Les avantages de l’image vectorisée
L’avantage de la vectorisation est de pouvoir agrandir ou réduire une image à volonté sans qu’elle ne perde en qualité. Les lignes vectorielles qui composent l’image étant créées par des formules mathématiques, ces dernières sont recalculées et réadaptées à chaque changement de taille. Cette technique permet de garantir à 100 % la qualité de l’image.
Peut-on tout vectoriser ?
On ne peut pas tout vectoriser. En effet, les photos et les dégradés de couleurs ne se vectorisent pas. La vectorisation aplatie les couleurs et élimine les dégradés.
Pourquoi est-il essentiel de vectoriser un fichier pour l’impression grand format ?
Afin de garantir une impression de haute qualité correspondant à votre fichier, il est essentiel de vectoriser votre fichier. Cela permet d’éviter de mauvaise surprise comme une police de texte qui change ou le déplacement des éléments du fichier. Grâce à la vectorisation vous obtiendrez toujours une impression haute définition.
Où obtenir son logo en format vectorisé ?
Beaucoup d’entreprise ne possèdent pas de logos ou d’images en format vectoriels. Un fichier matriciel est insuffisant pour la plupart des réalisations graphiques comme l’impression grand format.
En tant que société, les personnes qui peuvent vous fournir votre logo dans un format vectorisé sont:
- – L’agence de communication ou le graphiste qui a créé votre logo ;
- – Votre service de communication ;
- – Votre imprimeur ;
- – Baches-publicitaires.com : Notre équipe PAO créée vos fichiers vectorisés.
Lou says:
Au tout début de votre article vous mettez qu’il y a différents format pour les images bitmap et vectorielle. Pour la bitmap vous mettez « png » sauf que dans la partie « Comment créer un fichier vectorielle ? » et dans cette partie vous mettez à un moment :
« Une fois la vectorisation finie, vous pouvez enregistrer votre image sous le format que vous souhaitez : ai, eps, tiff, png…. »
Vous dites dans cette phrase que l’ont peut enregistrer une image vectorielle dans le format « png » alors que bien avant vous dites que c’est l’un des formats des images bitmap …
Il faudrait savoir car la c’est a ne plus y comprendre.
Pascal says:
Bonjour Lou,
Tout d’abord, merci pour votre commentaire.
Il y a vraisemblablement une coquille dans l’article et merci de nous l’avoir fait remonter. Le PNG, ne fait pas partie des formats « vectorisés ».
Nous allons donc réactualiser le texte.
Pour faire un résumé :
Format Matriciel ou Bitmap = JPEG + GIF + PNG + TIFF + RAW + PSD
Format Vectoriel : PDF + EPS + AI
En vous souhaitant un excellent weekend !
Bao says:
Quelle est la différence entre JPG et JPEG ?
Léonard Kommunick says:
Bonjour,
Aucune différence sauf le nombre de lettres dans l’extension du fichier.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter cet article qui a développé davantage le sujet.
Une excellente journée,
L’équipe de baches-publicitaires.com
Guybenson says:
hooo wouaww bravo.. très explicite….très bien detaillé …..felicitation……Pascal
Roberd says:
Félicitation
Pascal says:
Merci :)
ChatNoir says:
Très bon article ! Merci à toi ! Inkscape livre des outils de dessin élaborés, avec des possibilités proches de celles d’Adobe Illustrator et de Corel Draw – https://www.xp-pen.fr/forum-756.html .
InkScape est pour moi la meilleure alternative à Illustrator. Il n’y a rien que je faisais avec Illustrator que je ne peux pas faire avec InkScape, c’est un très bon logiciel, gratuit en plus, que demander de plus ?!
Léonard Kommunick says:
Bonjour ChatNoir :)
Merci pour ce commentaire :)
Une excellente journée