Le street marketing ou marketing de rue est comme son nom l’indique : une campagne de communication dans la rue.
Née au début des années 2000, elle se déroule auprès d’une cible sélectionnée et consiste à faire sortir la publicité de son traditionnel cadre. Ce type de campagne existe depuis longtemps mais son usage c’est diversifié tant en terme d’actions qu’en terme de lieux. Aujourd’hui, il ne se limite plus à la rue mais à l’ensemble des lieux publics (Bus, Tram, Metro, parcs, toilettes, mobilier urbain …).
L’objectif principal est de marquer les esprits différemment avec des outils originaux. Le street-marketing apparait aujourd’hui sous différentes formes avec :
– De grandes affiches, panneaux, bâche publicitaire
– Distributions d’autocollants, de flyers, de gadgets ou d’échantillons
– Apposition de visuel sur les immeubles, passages piétons, mobilier urbain, bus, métro ….
– Animations événementielles de toutes sortes avec des supports de communication visuelle comme la bâche, la voile publicitaire ou bien les murs d’images
Moins couteux que les campagnes de communication traditionnelles (TV, radio, …) le street marketing permet d’atteindre sa cible, de la marquer et de la fidéliser.
LES CAMPAGNES MICHEL ET AUGUSTIN
Jeune marque de gâteau Michel et Augustin c’est développé rapidement grâce à des actions de communications originales. Le street marketing est la base de cette communication. Les deux associés créateurs de la marque ont organisés de nombreux évènements. Au tout début l’idée était de raconter des histoires sur leurs aventures que les clients pourraient lire tout en mangeant leurs yaourts ou leurs gâteaux. La marque s’impose rapidement dans les grandes surfaces.
Les deux inventeurs se déguisent alors en vache en faisant le tour des hypers pour faire gouter leurs produits !
L’objectif de cette communication est de créer une véritable communauté autour de la marque, c’est pourquoi tous les jeudis sont organisés des portes ouvertes à la Bananeraie pour gouter les nouvelles recettes. Avec l’expansion de la société les évènements mis en place sont de plus en plus importants. Après une chasse au trésor à New York la tribu de Michel et Augustin a été invité à « Paris à la belle étoile » : ateliers de jeux, balades en poney, concerts, spectacles de feu, ateliers maquillage et remise en beauté.
L’une des actions les plus marquantes fût le défilé d’une vache géant de 13 mètres de large sur 6 mètres de haut !
Ce travail a nécessité six mois de préparation. Accompagné de 32 comédiens Michel et Augustin ont défilé dans tout Paris !
STREET MARKETING ET DRAPEAUX PUBLICITAIRES
Aujourd’hui le street marketing ne se contente plus de créer l’événement. Il tente de créer une véritable communauté autour d’un produit ou d’une marque. Les entreprises mettent en place de vrais espaces dédiés à cet univers. Pour cela elles utilisent des drapeaux publicitaires, des banderoles et bannières publicitaires, des ballons….
LES AVANTAGES
Les retombées d’une telle opération sont qualitatives. Le but est d’aller au contact de la cible est d’acquérir son affection et sa confiance.
LES GRANDES CAMPAGNES DE STREET MARKETING
One Comment on “La folie du street marketing !”