Afin d’obtenir un design de qualité, nous devons avoir une bonne compréhension de la façon dont les bannières en vinyle sont imprimées. Nous devons tenir compte des capacités de l’imprimante spécifique, de l’encre ainsi que des techniques d’affichage et de finition spécifiques telles que le laminage.
L’un des aspects clés, qui jouent un rôle dans la qualité du produit final, est le niveau de durabilité des impressions. L’autre facteur décisif est le type d’encre qui sera utilisé pour l’impression de la bannière en vinyle.
Il y a la question de combien de temps dureront les bannières ? Auront-elles besoin ou non d’un laminage pour avoir une bonne résistance aux éléments ?
Avant de faire le choix d’une bannière vinyle et d’une technologie d’impression grand format spécifique, nous devons d’abord considérer la saison durant laquelle nous avons besoin de la bannière particulière. Quel type d’endroit avons-nous choisi pour l’installer ?
En d’autres termes, nous devons décider quel type de technologie d’impression de banderoles en vinyle conviendra le mieux à nos besoins.
En général, les techniques d’impression sont divisées en systèmes latex, éco-solvant et durcissement UV.
Encre latex vs éco-solvant
Les encres latex sont les premières encres à base d’eau, qui peuvent être utilisées pour l’impression sur une grande variété de surfaces couchées et non couchées. Ce type d’encre contient des co-solvants solubles dans l’eau, mais ce ne sont pas seulement des pigments dissous dans l’eau.
Les encres au latex contiennent de nombreux composés et tensioactifs, qui permettent à l’encre d’adhérer correctement aux surfaces non revêtues et à l’agent anti-rayures qui protège l’encre.
Parce que l’eau transporte l’encre, l’encre est non toxique, inodore, ininflammable et ne produit aucune quantité de composés organiques volatils. Par conséquent, l’encre ne nécessite pas de ventilation ou de manipulation spéciale sur le lieu de travail et répond aux réglementations en matière de santé, d’environnement et de sécurité.
Pendant le processus d’impression, les éléments chauffants évaporent une partie de l’eau améliorant l’adhérence de la couche de colorant. Ce processus permet aux particules de polymère de latex concentrées et aux agents mouillants de se fondre et de former une couche continue qui se lie chimiquement au support d’impression. Cela aide à refermer le pigment pour former un film colorant uniforme et durable. Ce processus de cohérence du film est appelé «durcissement» .
Si l’on considère la durabilité, les encres latex et éco-solvants contiennent des pigments, ce qui les rend résistantes aux rayures, aux taches et à l’exposition à la lumière. Les encres latex HP offrent des résultats plus durables, qui dépassent ceux des encres éco-solvants et leurs résultats sont égaux à ceux des encres à faible teneur en solvants.
Par rapport aux encres éco-solvants, les encres latex offrent une meilleure résistance aux rayures. Elles constituent également un meilleur choix pour l’habillage de véhicules, car les impressions à l’encre au latex sont uniformément extensibles sur les zones imprimées et non imprimées. Elles sont également un choix écologique, car leurs composés à base d’eau et leurs substrats recyclables réduisent l’impact de l’impression sur l’environnement.
Technologie HP Latex
La technologie HP Latex est un processus en une seule étape qui comprend de l’encre, qui peut être utilisée pour l’impression de signalétique sur un tissu doux et est conçue pour une utilisation en intérieur. Cette encre peut être utilisée avec des tissus enduits et non couchés et offre une impression à grande vitesse. Il offre un résultat inodore et une flexibilité, ce qui crée la sensation d’un matériau non enduit .
Cette technique d’impression offre une meilleure apparence que les bannières traditionnelles en PVC ou en vinyle auto-adhésif. La possibilité de choisir parmi des tissus recyclables le rend plus écologique.
Encres latex ou UV
Impression de vinyle de latex
La technologie d’impression au latex permet d’imprimer des graphiques d’intérieur flexibles. Le premier avantage de l’encre latex est qu’elle sèche rapidement et permet ainsi au fabricant de proposer une livraison le jour même.
Les bannières imprimées avec de l’encre éco-solvant nécessitent une stratification par rapport aux impressions à l’encre au latex, qui offrent des impressions vives et durables.
Le deuxième avantage de cette technologie d’encre est qu’elle a un large champ d’applications. Les encres latex peuvent être appliquées sur différents matériaux couchés, non couchés et flexibles. Elles peuvent être utilisées pour imprimer non seulement des bannières en vinyle, mais également des applications extérieures et intérieures, du papier peint, des toiles, des textiles, des films, des panneaux de signalisation et autres.
En ce qui concerne la qualité d’image, nous pouvons dire que les encres latex et éco-solvants sont un bon choix. Elles offrent une riche palette de couleurs et une image de type photo. Mais dans le cas de l’encre au latex, il est plus facile d’obtenir une meilleure qualité d’image et de la maintenir même à travers une large gamme d’applications.
Technologie d’impression à séchage UV
Si nous prévoyons d’imprimer sur des surfaces rigides, la technologie d’impression à séchage UV est meilleure que l’impression au latex. Elle convient à l’impression sur des substrats flexibles.
L’impression au latex peut ne pas être une bonne option pour imprimer sur des textiles tels que des vêtements de mode ou ménagers. C’est parce que le matériau imprimé ne sera pas assez durable. Si nous voulons obtenir la durabilité souhaitable, le textile doit être pré-enduit ou post-imprimé.
Nous devons nous rappeler que, si nous voulons imprimer avec de l’encre UV, nous devons utiliser un matériau de bannière en vinyle conçu pour ce type d’encre, mais le prix peut alors augmenter. Le matériau d’impression de banderoles en vinyle à base de polyester convient aux encres à séchage UV.
Les bannières en vinyle imprimées avec de l’encre UV durent généralement 6 mois, car elles contiennent un plastifiant monomère et avec le temps disparaissent de la bannière, la rendant plus rigide et susceptible de se fissurer par temps froid.