Tous les acteurs de l’industrie de l’impression numérique grand format sauront que l’impression grand format ne se limite pas à ce que l’on perçoit.
Il existe de nombreux types d’impression grand format, notamment des encres et des processus d’impression adaptés à différentes applications.
Ce qui suit est un guide utile sur les principales différences, avantages et inconvénients des 5 principaux types d’encres utilisés dans l’impression grand format.
Encres à colorant
Ce sont des encres à base d’eau (ou «aqueuses») avec le colorant dissout comme du sucre dans de l’eau.
L’avantage des encres à base de colorants est qu’elles offrent une saturation élevée, car l’encre liquide est absorbée par les fibres du papier.
Cependant, ces encres ont une faible stabilité aux UV et à l’ozone, ce qui signifie que l’encre s’estompera plus facilement si l’article imprimé est exposé au soleil. De plus, les encres à base de colorant ne résistent pas à l’eau.
Les encres à base de colorants ont tendance à être utilisées pour des applications plus basiques telles que l’impression de dessins ou d’affiches intérieures.
Encres pigmentées à base aqueuse
Ce sont également des encres à base d’eau, mais le colorant est constitué de minuscules particules encapsulées (pigments) en suspension dans le liquide comme de la craie.
Lorsqu’elles sont appliquées sur du papier, les minuscules particules de couleur se déposent sur le papier au lieu d’être absorbées par les fibres du papier, comme des encres à colorant.
Les encres pigmentées à base aqueuse ont une grande résistance à la lumière et à l’ozone et sont généralement résistantes à l’eau.
Cependant, elles offrent une saturation légèrement inférieure à celle des encres à base de colorants.
Les imprimantes utilisant des encres pigmentées à base aqueuse utilisent souvent plus de couleurs et de graduations (jusqu’à douze cartouches d’encre) afin de compenser la plus faible brillance et d’améliorer la qualité d’impression globale.
Ces encres sont idéales pour les affiches et les graphiques d’intérieur, les impressions sur toile et autres applications d’art.
Elles peuvent également être utilisées pour des applications extérieures à court terme ou pour des articles d’extérieur à long terme si une protection supplémentaire (par exemple un laminage) est appliquée.
Encres à base de solvant
Ce sont également des encres pigmentées, mais contrairement à ce qui précède, le liquide est à base chimique – c’est-à-dire un solvant.
Les encres à base de solvant sont plus durables que les encres à base d’eau, résistent à l’eau et peuvent être appliquées sur d’autres matériaux tels que le vinyle et le PVC non couchés, ainsi que sur le papier, la toile et d’autres films synthétiques.
L’inconvénient des encres à base de solvant est qu’elles peuvent être nocives pour la santé et l’environnement en raison des divers gaz libérés par le liquide à base de produit chimique.
Les encres à base de solvant peuvent être utilisées pour une large gamme d’applications graphiques et d’affichage intérieures et extérieures, y compris les affiches, les enseignes, les bannières et les habillages de véhicules extérieurs.
En raison de l’odeur créée par ces encres à base de produits chimiques, elles ne conviennent pas à certaines applications intérieures telles que les détaillants en alimentation.
Encres au latex
Les encres au latex ressemblent aux encres pigmentées à base aqueuse.
Cependant, la différence est qu’elles contiennent également de petites particules de latex, qui est une forme de plastique.
Une fois appliqué sur le papier, la chaleur est utilisée pour évaporer l’eau, ne laissant que les particules de pigment et de latex sur la surface du papier.
En même temps, la chaleur active ou «fond» les particules de latex, ce qui encapsule et lie les pigments à la surface.
À l’instar des encres à base de solvant, l’encre au latex est imperméable, résistante à l’eau et peut être appliquée sur une gamme de supports tels que le vinyle et le PVC.
Cependant, l’avantage de l’encre au latex par rapport au solvant est qu’elle ne produit pas de gaz nocif ni d’odeurs nocives pour l’environnement.
Par conséquent, le latex est souvent considéré comme une version de solvant «écologique».
Le principal inconvénient de l’utilisation d’encres au latex est que, en raison de la chaleur impliquée dans le processus, il existe actuellement sur le marché une gamme limitée de supports adaptés à l’impression au latex.
De plus, comme le processus implique de la chaleur, il utilise plus d’énergie, ce qui bien sûr a finalement un coût.
Encres UV-Curable (UVC)
Le liquide contenu dans les encres UVC est à base aqueuse et les colorants sont généralement à base de pigments mais peuvent également être à base de colorants.
Après l’impression, l’encre est «durcie» ou séchée par exposition à une forte lumière ultraviolette (UV) – c’est pourquoi elle est appelée encre à durcissement UV.
Le principal avantage des encres UVC est qu’elles peuvent être appliquées sur pratiquement tous les matériaux que vous pouvez appliquer à la presse, y compris les supports rigides tels que les plastiques et les panneaux de Dibon.
Cela s’explique par le fait que l’encre n’est pas absorbée par le support et que les solvants liquides ne doivent pas non plus s’évaporer.
Au lieu de cela, l’encre sèche sur la surface dès qu’elle est durcie, ce qui signifie qu’elle peut être appliquée sur des substrats non poreux ainsi que sur du papier.
Les encres UVC sont également imperméables, ce qui les rend idéales pour les applications en extérieur.
Le principal inconvénient des encres UVC est qu’elles sont coûteuses, que le module de séchage requis pour l’imprimante est également coûteux et que la qualité d’impression n’est pas aussi bonne que celle des encres à base d’eau et à base de solvant classiques.
De plus, en raison du volume d’encre important sur la surface, les encres UVC sont parfois susceptibles de se fissurer si elles sont appliquées sur un support flexible.
Les encres UVC sont souvent utilisées dans les imprimantes à plat qui impriment directement sur des supports rigides.
Elles sont de plus en plus utilisées dans les imprimantes «hybrides» pour imprimer sur des supports souples tels que le papier et le vinyle, ainsi que sur des substrats rigides.
Les applications typiques des encres UVC concernent les supports rigides, les graphiques et banderoles extérieurs, l’affichage général et la signalisation.