C’est la façon séculaire d’annoncer au monde « J’ai un produit, c’est ce qu’il fait et c’est pourquoi vous devriez l’acheter ». Plus récemment, les publicités sont devenues beaucoup plus créatives, au point que nous en attendons beaucoup.
Mais comment pouvons-nous répondre à ces attentes ?
Miser sur la simplicité :
Dans la plupart des publicités, on retrouve des images qui présentent le produit, ses caractéristiques et les raisons pour lesquelles nous devrions l’acheter.
Vous pouvez certainement suivre cette voie avec votre annonce, ou vous pouvez choisir une plus simple.
Partir sur une idée beaucoup plus simple permet non seulement de rendre une annonce efficace, mais donne également à cette annonce une plus grande chance de séduire plus de gens.
Inclure un appel à l’action :
Les appels à l’action sont très utilisés dans les conceptions promotionnelles, notamment les publicités.
Les appels à l’action fonctionnent particulièrement bien dans la publicité lorsqu’ils sont utilisés de manière réfléchie et intelligente.
Si cet appel est accompagné d’un graphisme et d’un concept astucieux, il reste simple, direct et constitue le point central de la page.
Si votre appel à l’action fait partie de votre message clé, soyez audacieux et mettez-le au premier plan.
Utiliser des métaphores visuels :
Les métaphores visuelles sont une technique importante dans le jeu publicitaire. Tout comme une métaphore écrite, une métaphore visuelle représente un concept en le comparant à un autre concept (souvent non apparenté).
Lorsque vous concevez une métaphore visuelle pour votre bâche publicitaire, travaillez jusqu’à ce que vous en obteniez une qui semble assez évidente pour que les consommateurs puissent la comprendre. Il n’y a rien de pire que de montrer à quelqu’un votre réalisation et de s’entendre dire «je ne comprends pas».
Travaillez pour développer une métaphore visuelle intelligente mais aussi claire et évidente.
N’ayez pas peur d’exagérer :
L’exagération est un outil fantastique dans la publicité, lorsqu’elle est utilisée avec raison.
Ce qui implique que votre produit peut faire quelque chose qu’il ne peut pas, c’est une ligne délicate à suivre et le seul moyen de vous assurer que votre annonce reste drôle, percutante et non trompeuse consiste à introduire une petite hyperbole dans votre conception.
Utiliser des symboles reconnaissables :
Nous communiquons chaque jour dans des centaines de milliers de symboles, depuis les icônes d’applications, les boutons, les panneaux de signalisation routiers et même les émojis.
Les symboles sont donc un moyen rapide de donner un sens (dans de nombreuses langues aussi !).
Pensez à utiliser des symboles dans votre publicité pour créer un message fort et assez universel.
C’est incroyable de voir comment une forme très simple peut signaler une idée précise. Alors, pourquoi ne pas en tirer parti !