D’une superficie d’à peine 44 hectares, l’état de la Cité du Vatican est le plus petit état indépendant du monde tant par son étendue territoriale que par son nombre d’habitants.  Découvrez-en un peu plus sur cette fameuse cité.

Quand a été créé l’état du Vatican ?

L’état du Vatican a été créé par les accords du Latran, signés le 11 février 1929 entre l’Italie et le Saint-Siège. Néanmoins, c’est le 7 juin de cette même année qu’il a pris place dans communauté internationale. Sa capitale est : La cité du Vatican.

Où se situe le Vatican ?

Le Vatican est un état se trouvant en Europe et plus particulièrement en Italie, accolé à Rome.

Quelle est la taille de l’état du Vatican ?

Le Vatican est délimité par ses murs et une bande reliant les deux ailes de la colonnade sur la place Saint-Pierre.

Le territoire du Vatican ainsi que d’autres quartiers de Rome sont couverts par la juridiction Vaticane.

Combien il y a-t-il d’habitants au Vatican ?

En 2017, le Vatican comptait 1000 habitants. L’état du Vatican est le seul état sans citoyen. Par conséquent, les habitants de cet état n’ont pas de nom. On parle plutôt de la « population vaticane ».

Quel est le rôle du pape au Vatican ?

Le Pape exerce un pouvoir souverain exclusivement réservé au Vatican, c’est le dernier monarque absolu.

Comme fonctionne cet état ?

En tant que chef de l’état, le souverain pontife a l’intégralité des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

Lorsque la place de pape est vacante, ces pouvoirs sont déférés au collège des cardinaux.

Le pouvoir législatif est exercé par le souverain pontife, mais en son nom, par une commission composée d’un cardinal président et d’autres cardinaux, nommés pour cinq ans.

Le Président du gouvernement (ou président de la commission) représente le pouvoir exécutif. Il est aidé dans cette mission par le secrétaire général et le vice-secrétaire général et les directions et offices centraux qui forment le gouvernement dépendent de lui.

Le pouvoir judiciaire est confié aux institutions constituées selon l’organisation judiciaire de l’état, au nom du souverain pontife.

Comment le pape est-il élu ?

Le choix d’un pape est assez complexe, pour connaître toutes les étapes de son élection, nous vous conseillons de consulter l’article du site lemonde.fr.  L’étape la plus célèbre reste celle de la fumée blanche avec la très célèbre phrase : Habemus papam. Cela signifie : « Nous avons un pape ».

Combien il y a-t-il eu de pape dans l’histoire ?

Il y a eu 264 papes. Le premier a été Saint Pierre (en 30-64 après J-C.). Parmi ces 264 papes, il y aurait eu une femme. En effet, une femme serait déjà montée sur le trône pontifical sous le nom de Jean VIII de 855 à 858. La papesse Jeanne aurait donc régné durant 2 années entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III.

Au moment de la rédaction de cet article, le pape actuel est le pape François, de son vrai nom : « Jorge Mario Bergoglio ». Né en Argentine le 17 décembre 1973, il est devenu pape en mars 2013.

banderole-publicitaire

banderoles-pub

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>