Edwin Herbert Land  (1909 – 1991) était à la fois scientifique et un formidable inventeur américain. Il est principalement connu et reconnu pour être l’inventeur du Polaroid. Nous allons donc retracer brièvement l’histoire entre E.Land et sa plus belle invention le Polaroid. Le thème du Polaroid a été choisi car le 19 août était la journée mondiale de photo. Quoi de mieux pour vous présenter l’histoire de l’appareil photo le plus mythique.

Qui est l’inventeur du Polaroid ?

Dès son enfance, E.Land était déjà passionné par la lumière et par le phénomène naturel de la polarisation de la lumière ( i.e. la propriété des ondes électromagnétiques, telle que la lumière, liée à l’orientation qu’elles suivent dans un plan). Il a ensuite consacré toute sa vie et sa carrière dont ses seuls buts étaient de réaliser des recherches scientifiques et de mettre en oeuvre ses propres découvertes. C’est lorsqu’il rentre à Harvard à l’age de dix-sept ans que sa passion se concrétise. Il voulait concevoir un polarisant artificiel, sous forme de filtre facile à fabriquer. En 1929, E.Land dépose son premier brevet sur les films polarisants.

Il créé son entreprise Polaroid Corporation en 1937, suite à de nombreuses demandes de l’entreprise Kodak à E.Land pour qu’il réalise ses polarisants destinés aux caméras de la marque Kodak. Son entreprise connaîtra son apogée autour des années 80. Pendant cette période florissante, le nombre d’employés a atteint 21 000 personnes (1978) et son chiffre d’affaires maximal a passé la barre des trois milliards de dollars.

Tout comme l’inventeur de la marque à la pomme Steve Jobs, Land a du quitter son entreprise et c’était en 1982. Contrairement à Steve Jobs, E.Land n’y est jamais revenu dans la société. Il est décédé en 1991, à l’âge de 81 ans à Cambridge (Massachusetts). Polaroid existe toujours, mais depuis 2001, l’entreprise a déposé son bilan deux fois, et a été vendue trois fois.

Comment est né le Polaroid ?

Nous connaissons tous ces appareils, que ce soit dans les films, publicités ou tout simplement parce quelqu’un dans notre entourage le possédait, mais comment est venu l’idée de E. Land de créer cet appareil photo magique pour l’époque ?

L’idée est venue un soir de Noël en 1942, lorsque sa fille de trois ans Jennifer, lui demandait sans cesse pourquoi elle ne pouvait pas voir les photos tout de suite. Ainsi, E. Land a imaginé une solution permettant de résoudre les problèmes d’un procédé de traitement photographique instantané mais cela a pris quelques années. Le 21 février 1947, il fait une première présentation de du prototype de l’appareil devant les membres de l’Optical Society of America. C’est le 26 novembre 1948 que fut commercialiser le premier modèle, appelé Polaroid 95.

Une anecdote présidentielle

Lorsque les premiers appareils photos Polaroid sont sortis au début des années 50, les films se tiraient à la main. Cela avait une première conséquence, il fallait ouvrir une enveloppe noire lorsque le développement de la photo était terminé. L’image était humide et collante. La seule solution à l’époque était de l’agiter comme un éventail pour la faire sécher. Il existe un mythe autour de la première dame des Etats-Unis, Mme Johnson (épouse de Lyndon B. JoJohnson, 36e Président des États-Unis entre 1963 et 1969). En effet, elle aurait demandé à Edwin Land, de trouver un système qui ne produise plus de déchets car les parcs et jardins étaient envahis de papiers et les poubelles remplies de piles. Ce serait grâce à cette demande présentielle que E. Land aurait inventé  un nouveau Polaroid pour lequel, il ne serait plus nécessaire de secouer la photo.

Selon le site polaroidoriginals.com, c’était lors d’une réunion en 1972 que E. Land a sorti cet appareil photo (Polaroid SX-70) de la poche de sa veste et a pris cinq photos instantanées en dix secondes seulement. C’est donc ce Polaroid SX-70 qui a rendu pour la première fois la photographie instantanée véritablement possible. La commercialisation en France de cette version n’eut lieu qu’un an plus tard (1973).

C’est pourquoi, depuis 1973 en France , il ne sera plus utilise de jouer de l’éventail avec une photo prise par un Polaroid ! Alors vous aussi vous êtes séché par cette anecdote ?

BP-Polaroid-baches-publicitaires-histoire

 

 

BP-banner-polaroid-baches-publicitaires

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>