La banderole publicitaire appelée également bâche publicitaire est couramment utilisée par les entreprises en matière de communication. Que ce soit lors d’un salon professionnel ou à l’occasion d’un événement extérieur, c’est l’un des moyens les plus économiques pour faire connaître sa marque, son produit ou son enseigne.
Les grandes étapes de la création d’une banderole publicitaire sont respectivement les informations que l’on souhaite y inscrire, l’utilisation, le choix de l’emplacement et l’impression finale. Cela définira par la suite les travaux relatifs au format, au texte, au visuel et à la mise en page.
Rassembler les informations et s’informer
Il s’agit ici avant tout de respecter l’identité de l’entreprise. Vous devrez vous conformer à votre charte graphique et apposer votre logo sur la banderole. Le message affiché doit être concis et facile à lire. Ensuite, il faudra travailler sur le visuel. Ce dernier doit être en totale cohérence avec votre sujet. A moins d’être un expert en graphisme, il est préférable de confier la tâche à un professionnel.
Vous devrez en même temps vous informer sur les bâches publicitaires existantes sur le marché, notamment leurs caractéristiques. Le but est de reconnaître celle qui répondra le mieux à vos besoins. Les sources d’informations sont nombreuses à ne citer que les sites web spécialisés, les blogs et les réseaux sociaux.
Savoir choisir la bâche publicitaire adéquate et ses accessoires
Votre banderole publicitaire est-elle destinée à la devanture de votre magasin, un stand d’exposition, ou encore un panneau publicitaire ? Sera-t-elle déployée en intérieur ou en extérieur ? Le choix de votre bâche dépendra des réponses à ces questions, mais dans tous les cas, votre bâche sera tendue. Vous devez alors vous renseigner sur l’emplacement envisagé pour que vous puissiez la tendre correctement ainsi que les accessoires dont vous pourriez avoir besoin.
Conciliez la rentabilité de votre banderole et sa résistance. Pour cela, pensez à consulter la carte du vent. Si vous envisagez d’exposer à l’extérieur, dans une région venteuse, vous devrez opter pour une structure résistante micro perforée qui laissera passer le vent sans faire gonfler votre bâche. Si vous projetez de monter votre banderole à l’intérieur d’un local, prévoyez une toile inflammable.
Se préparer à l’impression de la bâche publicitaire
Il vous faudra travailler le format d’impression puisque vous allez fournir une maquette à votre imprimeur. L’intervention d’un logiciel approprié facilitera votre travail. Vous aurez également besoin d’un logiciel pour travailler vos textes afin d’éviter leur pixellisation. La solution est la police vectorielle. Pour travailler les visuels, vous utiliserez un logiciel comme Photoshop ou Illustrator. Le but est d’avoir un logo vectorisé et non pixellisé, et des images vectorielles de qualité, attrayantes.
La mise en page est importante dans la création d’une banderole publicitaire dans la mesure où elle garantit une meilleure lecture du contenu.
Ne commettez pas l’erreur de surcharger votre banderole. Votre logo complété par un visuel pourrait suffire. Faites-en sorte que le passant puisse capter votre message en un coup d’œil.
Pour toutes questions concernant le choix de votre banderole publicitaire, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04 67 79 94 44 ou par e-mail à contact@baches-publicitaires.com.