Le BAT (Bon à Tirer) est un incontournable dans le domaine de l’impression. Il permet de visualiser le rendu et surtout d’éviter les erreurs pendant l’étape de production. Il est donc important de vérifier chaque détail du BAT avant d’imprimer les produits.
Le BAT est l’étape avant le lancement d’un projet d’impression. Il s’agit d’une authentification et d’une confirmation, sur laquelle dépendra le début d’impression. Relecture finale, correction et ajustement de dernière minute, le BAT est un document à examiner minutieusement pour obtenir un support final satisfaisant.
L’importance du BAT
Ce document peut être vu comme un aperçu du produit avant son impression. Il est réalisé par voie numérique par échange d’e-mails ou par édition d’un premier prototype d’une commande.
L’objectif du BAT est de donner au client l’opportunité d’examiner et de vérifier si le projet d’impression lui convient et correspond à ses attentes. Le document va reprendre l’ensemble des éléments prévus pour l’impression. Autrement dit, le BAT est en quelque sorte une épreuve contractuelle qui sera envoyée par l’imprimeur à son client afin que ce dernier puisse vérifier la conformité des éléments, les éventuelles fautes d’orthographe et autres coquilles avant de procéder à l’impression finale. Le client a la possibilité d’exiger des modifications et donc un nouveau BAT.
La validation du BAT
Si l’aperçu convient au client, ce dernier devra signer son contrat et y apposer la mention BAT ou Bon A Tirer. Ensuite, l’imprimeur, à son tour, est dans l’obligation de lui livrer des résultats d’impression identiques au BAT. Mais si ce n’est pas le cas, le client a le droit de refuser la commande et de demander un rendu correspondant à ses exigences. L’imprimeur est également en droit de ne pas réaliser l’impression tant qu’il n’a pas encore reçu la validation du BAT.
Si le document a été validé, toute modification peut être refusée, ou peut engendrer des frais supplémentaires qui seront à la charge du client. Par ailleurs, le client ne pourra pas déposer des plaintes auprès de son imprimeur à cause d’éventuelles erreurs dans son document définitif dans le cas où le support imprimé est conforme à celui qu’il a signé et validé comme BAT.
Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur le BAT n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire en ligne ou par téléphone au 04 67 79 94 44.