La Cène est l’un des tableaux les plus célèbres dans le monde et un des plus reconnus de Léonard de Vinci. Le maestro a peint cette fresque sur le mur du monastère de la Santa Maria Dell Grazie à Milan entre 1495 et 1498. C’est une œuvre énigmatique qui, aujourd’hui encore, alimente les discussions des spécialistes et des amateurs d’art.  On retrouve de gauche à droite les douze apôtres entourant Jésus: Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon.

L’artiste s’est inspiré de l’Évangile selon Jean dans lequel Jésus annonce qu’un de ses apôtres va le trahir (« Un d’entre vous qui ne partage pas vos sentiments, me trahira. Ils se regardèrent tous et sur un signe de Pierre, Jean le bien-aimé demande qui était celui-là »). Jésus dîne une dernière fois avec ses douze apôtres, d’où le nom de Cène du latin « Cena » qui signifie « repas du soir ».

C’est une fresque magistrale de par sa taille (9 mètre sur 5) et de par sa technique inédite. En effet le peintre italien a utilisé la perspective. Toutes les lignes du tableau convergent vers le visage du christ. On a ainsi l’impression que le tableau est animé. Chaque apôtre a une réaction différente à l’annonce qu’un traitre se cache parmi eux. On peut par exemple voir Judas qui a la main tendue vers la bourse qui lui a été offerte pour divulguer la localisation de Jésus.

Cette fresque a traversé les siècles mais a aussi connu une aventure tumultueuse. En effet la technique utilisée par De Vinci n’a pas permis aux couleurs de la peinture de résister à l’humidité. De plus les occupants du monastère ont creusé des portes au niveau de la partie basse de l’œuvre. Puis vient l’armée napoléonienne qui utilise la salle comme écurie. Enfin le monastère est bombardé durant la 2nd Guerre Mondiale. Le mur restera, par miracle, en place.

Au fil des siècles, de nombreuses campagnes de restaurations ont tenté de préserver l’œuvre du peintre italien. Vous pouvez visiter la fresque à Milan. Vous n’aurez droit, affluence oblige, qu’à 15 minutes pour l’observer. C’est une des œuvres les plus visitées du monde et un superbe héritage d’un des plus grands génies de l’histoire du monde.

 

BP - CENE5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>