L’histoire de la 1ère Guerre Mondiale regorge d’anecdotes insolites sur la vie dans les tranchées. Nous allons vous en dévoiler quelques-unes.
D’où vient le terme « Poilu » qui désigne le soldat français ? Contrairement aux idées reçues, le poilu n’est pas un homme qui n’a pas le temps de se raser mais un homme courageux et viril !
Les poilus étaient composés à 50% de paysans.
La « Grande Guerre » débutait il y a 103 ans et allait devenir une des plus meurtrières de l’Histoire. On dénombrera 1 400 000 morts et plus de 3 millions de blessés côté français.
Voici quelques anecdotes :
ANECDOTE 1) Les poilus faisaient la chasse aux totos (poux) et aux gaspards (rats) durant les périodes sans combats. Les soldats empochaient 5 centimes par queue de rat rapportée. Cette prolifération de nuisibles s’explique par l’humidité due aux intempéries et au manque d’hygiène (cadavres et détritus) dans les tranchées. Durant les périodes d’accalmie, les soldats effectuaient des ravitaillement (vivres, munitions et matériaux) et jouaient aux cartes.
ANECDOTE 2) Au cœur des tranchées les soldats fumaient la pipe car le rouge incandescent des cigarettes rendait visible leurs positions. C’est donc plus par sécurité que par goût qu’ils choisissaient de consommer le tabac de cette manière.
ANECDOTE 3) Les échanges de lettres et de colis tempéraient les conditions de vie très difficiles des poilus et de leurs familles. On a dénombré plus de 10 milliards d’échanges ! Ce coup de pouce entretient le moral des troupes et mènera la France vers la victoire.
ANECDOTE 4) Savez-vous à quoi fait référence le poilu lorsqu’il parle du « singe » ? Lorsque le ravitaillement n’est pas possible sur le front, le poilu a toujours avec lui ses boîtes de « singe » : des conserves de bœuf. En général, il les mange froides !
ANECDOTE 5) Les caractéristique d’une tranchée : elle mesure 2 à 2.5m de profondeur et de 9 à 10m de long. Elle est creusé en zigzag afin d’éviter les tirs en enfilade et de limiter les dégâts causés par les éclats d’obus et elle se présente en général comme une succession de trois lignes protégées chacune par un réseau de barbelés.
ANECDOTE 6) Connaissez-vous le montant de la solde d’un poilu au front ? Le montant était très modeste et variait en fonction de nombreux critères. Un simple soldat touchait entre 25 et 50 francs par mois.
ANECDOTE 7) Pour se désigner entre eux, les poilus utilisaient les initiales PCDF : Les pauvres couillons du front.
ANECDOTE 8) Le « meilleur ami du poilu se dénomme le fusil « Lebel », l’arme réglementaire. Il pèse 4.415 kg pour 1.30m de longueur, tout de même !
L’armistice avec l’Allemagne fût signé le 11 novembre dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne. Cet accord sera scellé le 28 juin 1919 à Versailles par la signature d’un traité de Paix.
On commémore l’armistice en France depuis 1922. En 2009, pour la 1ere fois depuis l’armistice, une chancelière allemande, Angela Merkel, participe avec le président français de l’époque Nicolas Sarkozy aux célébrations à Paris. C’est un symbole immense dans la réconciliation franco-allemande et un pas supplémentaire pour une Europe en paix.
« En revenant de la roulante où le cuistot nous avait servi son rata froid, les artiflots (artilleurs) boches ont commencé à nous marmiter (bombarder) au 77 (canon). J’ai à peine eu le temps de rentrer dans ma cagna (abri) ; le capiston (capitaine) et le doublard (sergent-chef) n’ont pas vu le coup venir. Ils se sont fait bousiller (tuer) dans le boyau (fossé d’accès à la tranchée) comme de la bleusaille (jeune soldat inexpérimenté). »