Halloween est à l’origine une fête celtique très ancienne, la fête de Samhain (-500 avant J-C). C’est le moment où le monde des morts et celui des vivants sont le plus proches. Elle donnait lieu à des sacrifices humains qui servaient à se prémunir du manque de nourriture pour l’année suivante.

Quelques siècles plus tard, l’empire romain, étendant son influence, remplace la fête de Samhain par une célébration de la fête des moissons en l’honneur de Pomona (déesse des arbres fruitiers).

Au IV siècle la religion catholique est obligatoire dans l’empire ce qui n’empêche pas les fêtes païennes de persister à travers les siècles.

Vers 1600 en Irlande la coutume veut qu’on laisse un navet éclairé d’une chandelle pour guider les âmes. On doit cette coutume à un vieux conte irlandais qui met en scène Jack O’lantern, ivrogne méchant mais malin, qui se joue du diable et ne lui donnera jamais son âme. Après sa mort, il n’accèdera ni à l’enfer ni au paradis et errera avec comme seule lanterne un navet et des braises jusqu’au jugement dernier.

La fête évolue au XIX siècle. Une grande famine poussera un grand nombre d’irlandais à émigrer aux États-Unis. En conséquence la citrouille remplacera le navet. C’est  l’amorce de la métamorphose de cette célébration.

De nos jours, la fête Halloween est très populaire dans les pays anglo-saxons et dépasse le cadre de la tradition en devenant une célébration intergénérationnelle.

BP - HH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>