La théâtralisation du point de vente est aujourd’hui au cœur de la communication. Concept très prisé, elle permet de générer du trafic, d’augmenter les ventes et d’améliorer son image.
Qu’est-ce que la théâtralisation du point de vente ?
La théâtralisation du point de vente est la mise en scène d’une offre produit ou d’un point de vente.
La théâtralisation peut-être :
– Ponctuelle : Scénarisation saisonnière (noël, printemps…), mise en avant d’un évènement propre au point de vente (anniversaire, partenariat…).
– Permanente : La théâtralisation fait entièrement partie de la stratégie de vente de l’entreprise, comme par exemple chez Nature et Découverte.
Les objectifs
– Déclencher l’acte d’achat : La théâtralisation permet de mettre le client en confiance et le pousse à consommer. L’achat d’impulsion est fréquent.
– Augmenter le trafic client : Plus la scénarisation est réussie, plus les clients vont en parler dans leur entourage. Les prospects vont affluer pour découvrir l’offre liée à cette mise en scène.
– Fidéliser : La mise en place régulière ou permanente de théâtralisation rend le point de vente unique. Il marque le consommateur qui voudra revenir même si il n’y a pas d’intention d’achat particulière.
Avantages et limites
– Avantages : Maximise l’impact de la marque sur le point de vente, attire l’attention des clients.
– Limites : Communication éphémère qui demande un renouvellement régulier, le coût peut-être élevé.
Différent type de théâtralisation du point de vente :
– Lié aux caractéristiques de la cible visée
– Lié à la valeur sociale ou culturelle de l’offre
– Lié à la localisation de l’espace de vente
– Lié à une offre de lien social
Les outils de théâtralisation
La théâtralisation du point de vente se fait surtout en jouant sur le décor et l’ambiance. Pour cela on peut utiliser différents outils comme :
– Des écrans (télévisions, ordi…)
– Des affiches (bâches publicitaires, kakemono, mur d’image, roll up, suspension…)
– Des drapeaux (wind flag, drapeau sur poteaux…)
Les animations
Après avoir mis en place le décor il faut l’animer. En effet sans animation l’efficacité de l’évènement sera moindre. Il faut faire vivre le décor !
Pour cela des animateurs spécialisés peuvent être engagés. Leur mission sera d’attirer les clients, de leur présenter les produits, de rassurer les prospects et de vendre un maximum.
Bien sûr il faut adapter l’animation à l’évènement par exemple pour une théâtralisation sur des produits tel que le vin il faudra choisir un spécialiste œnologue.